Accident Vasculaire Cérébral

Accident Vasculaire Cérébral

« Lorsqu’un AVC survient, l’important est d’aller très vite. De la manière dont les gens seront pris en charge dans les premières heures dépendra l’importance de leurs séquelles. Il faut donc immédiatement réagir en appelant le 15 ».

VITE

Connaître les 3 signes de l’AVC pour éviter le pire (source France AVC)

  • V Visage paralysé
  • I Inertie d’un membre
  • T Trouble de la parole
  • E En urgence appellez le 15

 

« Une fois qu’on a appelé le 15, il faut ne pas bouger, s’allonger, ne pas boire, ne pas manger, attendre que le 15 vienne vous chercher ». Pr Mathieu Zuber

Qu’est-ce qu’un AVC

Il s’agit de la souffrance d’une région du cerveau pour une raison vasculaire, qui survient brutalement. C’est une maladie fréquente avec 150 000 nouveaux cas en France chaque année, soit environ 1 toutes les 4 minutes.

Il y a deux types d’AVC :

-        Lorsqu’un vaisseau se bouche, il s’agit d’un accident vasculaire ischémique ou infarctus cérébral. Cela représente 80% des AVC.

-        Lorsqu’un vaisseau se rompt, il s’agit d’un accident vasculaire hémorragique, causant une hémorragie cérébrale. Cela représente 20 % des AVC.

La gravité de l’AVC et de ses séquelles dépend de la zone du cerveau touchée et de la rapidité avec laquelle la personne ou ses proches alertent le 15.

 

Reconnaître les signes d’AVC et réagir même durant le confinement

Interview du Professeur Mathieu ZUBER - Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph – Service de Neurologie et Neuro-vasculaire

VIDEO EN COURS

 

 

D’autres informations sur le site de l’Association France AVC