Vie et activités quotidiennes

Vie et activités quotidiennes

- HYGIENE, COURSES

Gestes contre le coronavirus source Sante BD

Bien se laver les mains source Handeo

Règles pour porter un masque source Handeo

Faire les courses alimentaires source Sante BD

Les courses en pratique source Le Parisien

Restez en bonne santé pendant le confinement source Sante BD

Bonnes pratiques pour les intervenants à domicile source Handeo

 


- SORTIES

A partir du 11 Mai 2020, les sorties seront autorisées sans attestation dans un rayon de 100 kilomètres maximum. En cas de contrôle, vous devrez être muni d’un justificatif de domicile comme par exemple une facture de téléphone, d’électricité, ou un avis d’imposition.

Les mesures barrières doivent être maintenues : Se tenir à 1,5 mètre de distance, ne pas se serrer la main ou s’embrasser, se laver les mains plusieurs fois dans la journée avec de l’eau et du savon.

Si vous devez utiliser les transports en commun pour rendre à votre travail, le port du masque sera obligatoire. L’utilisation de ces transports entre 6h30 et 9h30 ou entre 16h00 et 19h00 est réservé aux salariés ne pouvant pas télétravailler, vous devrez être muni d’une attestation de votre employeur durant ces créneaux horaires.

Si vous devez vous déplacer à plus de 100 km pour votre travail, vous devrez également muni d’une attestation de votre employeur.

Les non salariés qui seraient obligés de prendre les transports en commun aux horaires de pointe ou se déplacer à plus de 100 km pour un motif impérieux devront être muni d’une « auto-attestation » :

- Auto-attestation en format word pour édition papier

- Auto-attestation à saisir en ligne. Les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Aucune information n’est collectée par le Ministère de l’Intérieur. L’attestation pdf générée contient un QR Code. Ce code-barres graphique permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie.

 


- MASQUES (mise à jour 08/05/2020)

Si vous vous rendez en consultation en cabinet ou à l’hôpital, votre soignant vous donnera un masque à usage unique.

Si votre médecin considère que vous êtes à risque tel que définit par le gouvernement, il peut vous prescrire un masque chirurgical.

Prescription de masques aux personnes à très haut risque médical par les médecins à partir du 11 Mai 2020.

Certaines personnes présentent, en raison d’un état antérieur, d’une pathologie sous-jacente ou d’un traitement qui les rendent plus sensibles, un haut risque de développer une forme grave d’infection et tout particulièrement de covid-19. Pour les personnes à très haut risque médical, notamment celles présentant une immunodépression sévère, le port d’un masque chirurgical à visée préventive est recommandé. Il appartient au médecin traitant d’en assurer la prescription, avec discernement, en tenant compte du fait que, pour les autres vulnérabilités médicales, et en dehors des cas particuliers à l’appréciation des médecins, la protection doit être assurée par un masque grand public. Source Ministère des Solidarités et de la Santé. 

Les pharmaciens peuvent-il vendre au public des masques chirurgicaux qu’ils ont acquis ? A quel prix ?

Oui, suivant la perception qu’ils ont de la situation dans leur environnement immédiat : satisfaction des besoins prioritaires des professionnels de santé, état sanitaire de la population… La profession est invitée à prioriser la vente de ces masques aux patients fragiles ou à risque, conformément à l’avis du HCSP .

Cette possibilité de vendre les masques chirurgicaux (hors stock d’état) doit s’accompagner des conseils adaptés dans le cadre de la protection globale des patients et conformes aux recommandations d’usage.

A compter du 3 mai et jusqu’au 23 mai le prix de vente unitaire des masques chirurgicaux est fixé, par décret , à 95 centimes TTC.

Communiqué de presse: Vente des masques chirurgicaux par les officines du 29 avril 2020


- ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE (APA)

Nous vous proposons des supports pour pratiquer une activité physique adaptée. Il sont mis grâcieusement à disposition du réseau SINDEFI par le Service de Médecine de l’exercice et du sport – Hôpital APHP Jean Verdier à Bondy à qui nous adressons tous nos remerciements.

Ils ont été réalisés par :

- Romain YHUEL, Laura DENIS, Tiana RAOUL : Enseignants en Activités Physiques Adaptées (APA)

- Pr Patricia Thoreux et Dr François LHUISSIER : Médecins de l’Exercice et du Sport

 

Voici quelques (sains) Défis sportifs journaliers à réaliser !

 

 

Let’s dance : Restons en forme avec 3  chorégraphies au choix !

 


- SOMMEIL

Le stress, le changement dans l’organisation des journées induit par le confinement, le fait de ne plus sortir de son domicile peuvent impacter la qualité du sommeil.

Les experts du sommeil vous conseillent pour mieux dormir et garder le rythme en cette période de confinement.

Consultez leurs conseils sur ce document. Source Réseau Morphée

 


- ENFANTS

 

MOA ET LA BOULE AU VENTRE : Livre pour aider les parents à relativiser le sentiment de peur qui est, dans le contexte actuel de crise sanitaire, justifié et nécessaire chez les enfants.

Au travers d’illustrations sollicitant l’imaginaire, l’enfant va pouvoir décoder le climat qui l’entoure et le relativiser. Ce livre est offert par Sabrina Lomel, Psychologue clinicienne que  nous remercions.

 

 

 

    • CALCUL@TRICE Faites jouer vos enfants ! Grâce à de petits jeux très ludiques, apprenez à vos enfants à aimer les mathématiques du CP à la 6ème.

 

- En Cavale   

Une enquête, un programme d’entraînement à l’espionnage. Gratuit, à faire en toute autonomie à la maison reçu par courrier postal qui développe l’imagination et le goût de la lecture. Pour les enfants à partir de 7 ans, sans aucun écran

 

 


LOISIRS, ARTS CREATIFS

Sites internet culturels, divertissements

Tutoriel « fabriquer un masque à plis pour particulier, selon les règles AFNOR »

Origami

- Activités manuelles

- Danser pour rester en forme ! Let’s dance