Actualités

Sport et activités physiques adaptées en 77

La participation de patients souffrant de maladies neurologiques chroniques (AVC, SEP…) à des activités physiques est significativement plus faible que dans la population générale alors que les effets de ces activités sont aujourd’hui bien démontrés sur les déficiences (équilibre, marche, endurance, fonction du bras), sur la qualité de vie et sur l’humeur. Cependant, plusieurs barrières à la participation de ces patients sont rapportées telles que le coût des programmes, l’absence d’informations sur les lieux et le type de pratiques préconisées.

Un Décret prévoit que le sport ou l'activité physiques adaptée peut être prescrite par un médecin mais ne prévoit pas de financement ni de remboursement de cette activité ni la prise en charge du transport pour se rendre dans sur le lieu de l'activité.

La Clinique Les Trois Soleils, en particulier le Docteur Christophe Duret médecin rééducateur, a élaboré un projet soutenu par le réseau SINDEFI SEP, permettant à des usagers adultes en situation de handicap d’origine neurologique de participer, au sein d’une salle de sport, et donc en dehors de structure hospitalière, à des activités physiques adaptées, encadrées par des professionnels, moniteurs en Activités Physiques Adaptées (APA), professionnels non disponibles en ville.

Les objectifs sont, en dehors de toute hospitalisation, pour des usagers présentant une pathologie neurologique chronique invalidante :

- de maintenir, voire d’optimiser leurs capacités fonctionnelles

- de proposer des prises en charge individualisées et collectives par des professionnels APA

- d’offrir des conditions de « resocialisation » à des personnes souvent confinées à des cercles restreints.

La salle MAGIC FORM de Pringy et celle d'Avon (77) ont accepté d’être partenaires en mettant à disposition leurs équipements. Elle ont également accepté de pratiquer des tarifs spécifiques. La salle est responsable des démarches administratives (adhésion, abonnement) mais ne met pas en œuvre ni n’est responsable du contenu des programmes proposés.

L’équipe intervenant sur cette expérimentation (Moniteurs en APA et médecin de rééducation, MPR) est responsable de l’inclusion de l’usager. Ce n’est qu’après validation par l'équipe que l’usager pourra effectuer son inscription auprès de la salle.

Les patients marchant avec ou sans aide technique, les patients en fauteuil roulant sont éligibles pour les activités proposées qui consistent en :

1. Réentrainement à l’effort global et renforcement musculaire général.

Avec des ergocycles (vélo/rameur/elliptique/tapis de course/stepper).

Avec machines, haltères, poids du corps.

2. Parcours d’équilibre et de prévention des chutes.

Ateliers collectifs avec des passages individualisés selon les exercices proposés.

3. Atelier d’équilibre.

Travail sur la proprioception pour les personnes avec un bon équilibre.

4. Activités collectives adaptées.

Activités ludiques sous formes de jeux.

5. Cours collectifs.

Danse, cuisse abdo fessier, step, lia, body barre, cross training avec machines ou petits matériels.

Les activités seront proposées sur des créneaux de trois heures, chaque usager ne pouvant prétendre qu’à deux heures par demi-journée et ce 2 à 3 fois par semaine. La durée du programme est fixée 6 mois. Si le participant souhaite poursuivre les activités dans la salle, le tarif de son abonnement sera celui du droit commun.

Attention, aucune prise en charge des transports ne pourra être obtenue pour se rendre sur ce lieu d’activités non médicalisées.

Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez contacter Mélanie Louchart au 07 86 12 79 99 ou apa@les-trois-soleils.fr de la part du réseau SINDEFI SEP.

0 Questions.