Rayon d’action

Rayon d’action

Le réseau de santé SINDEFI-SEP est structuré pour intervenir dans la région Ile-de-France.

Ses bureaux sont situés à Créteil (94).

Des antennes du réseau permettent une meilleure accessibilité pour les patients à l’équipe de coordination (évaluation et accompagnement) et aux différentes actions en cours (groupes de parole, ateliers d’éducation thérapeutique…).

Ces antennes représentent des lieux d’accueil pour les patients suivis dans les centres partenaires où habitant à proximité.

Quel que soit le lieu de rencontre avec le réseau, chaque patient reste suivi par son équipe médicale et paramédicale ; en aucun cas le réseau ne se substitue à elle. L’équipe de coordination du réseau ne fait pas de soin.

Antenne 77 Nord : ouverte depuis 2008 CH Meaux – Responsable Dr Alain Ameri

Antenne 77 Sud : ouverte depuis 2011 Clinique de rééducation les 3 Soleils Boissise le Roi – Responsable Dr Christophe Duret

Antenne 91 Est : ouverte depuis 2015 CH Sud Francilien Corbeil – Responsable Dr Ivania Patry

Antenne 93 Est : CHU Avicenne  Bobigny – Responsable Dr Irène Coman

Antenne 93 Ouest : en cours de formalisation

Antenne 94 : ouverte depuis 2005 CHU Henri Mondor Créteil – Responsable Pr Alain Créange

75 : Paris est caractérisé par la présence de  plusieurs centres renommés dans l’expertise de la Sclérose en Plaques. Des partenariats d’actions sont développés sur ce territoire depuis 2005 (consultation réseau délocalisée, aide à la mise en oeuvre des préconisations des centres en ville, continuité des parcours de soins, accompagnement social, soutien psychologique, orientation vers des prises en charges médico-sociales, appui à la coordination des actions et des professionnels, éducation thérapeutique).

Des partenariats avec d’autres structures favorisent également  l’accessibilité pour les patients (mise à disposition de locaux ; élaboration et co-animation d’ateliers multithématiques dont l’éducation thérapeutique du patient, journées d’information…).

Consultez la cellule de coordination pour plus d’informations.

 

Zone géographie d'intervention à partir du lieu d'habitation du patient