Questions Patients

Eté et sclérose en plaques

Chaleur

Si les rayons ultraviolets B du soleil semblent avoir un rôle bénéfique dans la sclérose en plaques (par le biais d’une augmentation de la synthèse de vitamine D active qui a en outre un effet préventif vis-à-vis de l’ostéoporose), la chaleur excessive peut avoir un effet délétère chez certains patients. En effet, en cas d’augmentation de la température corporelle (fièvre, effort physique, température ambiante élevée), une aggravation neurologique passagère, décrite sous le nom de « phénomène d’Uhthoff » (terme auparavant utilisé uniquement pour la symptomatologie visuelle mais désormais communément employé pour toutes les manifestations de thermosensibilité), peut survenir. Cette aggravation momentanée est donc bien distincte d’une authentique poussée, par ses circonstances déclenchantes et sa durée plus courte, et ne doit donc pas être traitée comme telle.

Pour éviter ce désagrément, il est préférable lors des fortes chaleurs, que les personnes atteintes de sclérose en plaques évitent les expositions solaires prolongées, les efforts sportifs intenses, les bains chauds, et privilégient les siestes à l’ombre, les sorties « à la fraîche », le port de vêtements légers en coton blanc laissant respirer la peau, les douches fraîches même seulement sur une partie du corps, et si possible l’air climatisé. Une bonne hydratation est également essentielle.

Voyage en avion

En cas de voyage en avion, si vous recevez un traitement par interféron ou acétate de glatiramère, demandez à votre neurologue une attestation en français et en anglais. Celle-ci devra préciser que vous recevez un traitement prolongé par des médicaments injectables qui nécessitent seringues et aiguilles et que vous devez les transporter avec vous en cabine. Munissez-vous également d’un certificat de votre neurologue mentionnant le nom du médicament reçu, la posologie ainsi que la quantité totale de médicament et de matériel nécessaire pour la durée totale du séjour. Ci-dessous figure un modèle de chacun de ces documents.

0 Questions.