Actualités médicales

Des nouveautés dans l’inflammation: les capacités de la «jeunesse»

La remyélinisation des axones neuronaux par les oligodendrocytes est longue et incomplète chez l’adulte. Cette limitation des capacités de réparation des cellules du système nerveux central avec le temps a été longtemps attribuée à des propriétés intrinsèques.

JM Ruckh suggère que la mise en contact d’oligodendrocytes avec des facteurs bénéfiques systémiques augmente leurs facultés de réparation. Sur des lésions démyélinisantes médullaires de souris âgées, la remyélinisation est augmentée par le recrutement de cellules circulantes, les macrophages, provenant de souris jeunes. Ces résultats suggèrent que les oligodendrocytes âgés gardent des capacités importantes de remyélinisation, ce potentiel étant restreint par les changements du milieu systémique ainsi que par la diminution des facultés de recrutement des macrophages.

Alors que la majorité des recherches sur la réparation myélinique sont focalisées sur l’affaiblissement du système immunitaire, les clés de la remyélinisation pourraient résider dans la circulation. L’augmentation du recrutement des macrophages  vers les lésions démyélinisantes semble être une nouvelle cible thérapeutique prometteuse pour améliorer les capacités de réparation des oligodendrocytes.

Rejuvenation of regeneration in the aging central nervous system. Ruckh JM, et al. Cell Stem Cell 2012;10:96-103.

Dr Claire Meyniel

0 Questions.