Vitamine D : Des arguments génétiques forts pour l’association vitamine D et sclérose en plaques
Depuis 30 ans, de multiples études in vitro et chez l’animal suggèrent un rôle de la vitamine D dans la régulation de l’inflammation au niveau du système nerveux central. Cette action pourrait être liée à une réduction de l’activation des cellules présentatrices d’antigène ainsi que des lymphocytes T.
Une équipe canadienne apporte des données intéressantes en ce sens à travers l’étude génétique de variant rares de CYP27B1, gène codant pour l’enzyme 1-a hydroxylase qui transforme la 25(OH)D en calcitriol, forme active de la vitamine D.
L’analyse génétique réalisée chez 43 patients présentant une SEP rémittente et ayant au moins 4 personnes malades atteintes dans la même famille, identifie 5 mutations rares dans le gène CYP27B1 avec une transmission familiale significative.
La mise en évidence d’une mutation génétique entrainant des taux bas de calcitriol dans des formes familiales de la maladie, renforce l’implication de la vitamine D dans la pathogénie de la SEP. Ce résultat va dans le sens d’études précédentes montrant un possible déficit en vitamine D des patients SEP avant le début de la maladie.
L’intérêt d’une supplémentation vitaminique systématique des patients reste encore discuté. En 2010, JM Burton rapportait dans un essai ouvert le bénéfice d’une supplémentation par vitamine D en termes d’EDSS et du taux annuel de poussées. Plus récemment, deux études randomisées chez des patients atteints de SEP rémittentes ne montrent pas de supériorité clinique ni radiologique d’une forte dose quotidienne de vitamine D par rapport à une faible dose (MS Stein, 2011), ni d’une faible dose (20.000 Ui par semaine) comparée à un placebo (MT Kampman, 2012). Du fait du faible nombre de patients inclus dans ces 2 études, ces résultats cliniques devront être renforcés par des essais de phase III, tel que l’étude randomisée SOLAR dont l’objectif est d’inclure 348 patients SEP, traités quotidiennement par 14.000 UI de vitamine D versus placebo.
Rare variant in the CYP27B1 gene are associated with Multiple Sclerosis. SV Ramagopalan, et al. Annals of Neurology 2011; 70: 8881-886.