Rééducation

Rééducation


Confinement et rééducation

 

 

KINESITHERAPIE

Le cabinet de votre kinésithérapeute a fermé dès le confinement. Il peut vous proposer une prise en charge à domicile si celle-ci revêt un caractère d’urgence et qu’il a à sa disposition un équipement de protection individuel pour vous et pour lui. Cette prise en charge n’est peut-être pas possible pour des questions de déplacements ou d’organisation.

Dans ce cas il est recommandé, en attendant que votre prise en charge puisse reprendre, de pratiquer une auto-rééducation. Cette auto-rééducation est idéalement complémentaire à votre prise en charge.

Depuis le 27 Avril 2020, les cabinets de kinésithérapie peuvent à nouveau ouvrir mais dans des conditions strictes qui ne permettront pas à tous les patients de reprendre leurs séances.

Le télésoin (visio-consultation) est autorisé sous conditions. Contactez votre kinésithérapeute habituel pour lui demander si votre thérapie peut reprendre et lui demander conseils.


Auto-rééducation

 Guide d’auto-rééducation SINDEFI
 SFSEP – Autoprogramme de renforcement musculaire
 SFSEP – Autoprogrammed’étirements
 ANOSMIE (perte d’odorat) et COVID-19

Préparer sa visio-consultation avec le kinésithérapeute

Ateliers d’éducation thérapeutique du patient (ETP)

« S’approprier les guides d’auto-rééducation et se motiver » – Animé par des kinésithérapeutes libéraux spécialisés en Neurologie.

Alors que les cabinets de kinésithérapie sont fermés depuis mi-mars et rouvrent petit à petit, ils doivent appliquer des mesures de sécurité qui entraînent de réduire le nombre de patients à prendre en charge et le nombre de séances hebdomadaires par patient.

Ainsi, initier ou maintenir une auto-rééducation est primordiale pour éviter ou limiter les aggravations motrices et les douleurs. Mais comment faire seul à domicile. Partager les savoirs des professionnels et des patients en vous inscrivant à un atelier en visio, en tout petit groupe et bénéficier de conseils personnalisés. Inscrivez-vous par mail coordination@sindefi.org ou téléphone 01 58 43 39 00.

Votre professionnel de santé peut également vous recommander un programme personnalisé à l’aide des vidéos ci-dessous représentant les mouvements à réaliser.

Pour cela, il peut utiliser ce document de recommandations individuelles

Vidéos des mouvements à réaliser en kinésithérapie, selon les besoins individuels

Membres supérieurs - Renforcement

Membres inférieurs – Etirements

Membres supérieurs – Etirements

Membres supérieurs – préhension fine

Membres inférieurs – Renforcement

Equilibre

Tronc – Mobilisations

Tronc – Renforcement

Exercices en fauteuil

Transferts

 

–> Consultez également les défis sportifs journaliers sur l’onglet Vie et activités quotidiennes, rubrique Activité Physique Adaptée

 


ORTHOPHONIE

Consultez la rubrique Orthophonie en cliquant sur ce lien.

 


 

ERGOTHERAPIE

Consultez la rubrique Ergothérapie en cliquant sur ce lien.