Vaccination contre la grippe saisonnière et la grippe A/H1N1
Comme chaque année, la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chez les patients atteints de SEP. En effet, cette vaccination est sûre, bien tolérée et réduit la mortalité et la morbidité grippale. Elle permet en particulier d’éviter une aggravation passagère de la maladie contemporaine de la fièvre. Elle est gratuite chez les patients pris en charge à 100%. La seule contre-indication est l’allergie aux protéines de l’œuf ou aux autres substances contenues dans le vaccin.
En ce qui concerne la grippe A/H1N1, le vaccin n’est pas encore disponible. Il s’agit comme le vaccin contre la grippe saisonnière d’un vaccin inactivé (tué) et ne présentant donc pas de danger particulier en cas d’immunodépression (traitement par Endoxan, Elsep, Tysabri, Méthotrexate ou Imurel). Il faut respecter un délai de trois semaines entre les deux vaccins. Ce vaccin, tout comme celui de la grippe saisonnière, est facultatif. De plus la population à vacciner n’est pas encore établie de manière certaine. La décision de se vacciner ou non appartient donc au patient, qui bien entendu pourra se faire aider dans son choix par son neurologue et son généraliste.
Il faut insister enfin sur les gestes simples qui visent à réduire le risque de transmission des deux virus grippaux : se laver les mains plusieurs fois par jour à l’eau et au savon ou utiliser une solution hydro-alcoolique, se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier lorsque l’on tousse ou éternue puis le jeter dans une poubelle et se laver les mains, porter un masque chirurgical et consulter un médecin généraliste en cas de fièvre accompagnée de toux.