Retentissement psychologique

Retentissement psychologique

Le stress est un symptôme fréquent dans la sclérose en plaques.

Le confinement pendant plusieurs semaines, peut entraîner ou aggraver un état de stress important : la solitude, l’ennui, le manque de ses proches, des tensions conjugales ou familiales, l’inquiétude pour ses proches éventuellement malades peuvent être source de douleurs morales. C’est aussi la crainte d’être soi-même contaminé lorsque l’on est dit « personne à risque de forme grave ».

Le réseau SINDEFI reste ouvert pendant tout le confinement et un soutien psychologique vous est proposé par des psychologues qui connaissent bien votre maladie.

N’hésitez pas à nous appeler au 01 58 43 39 00 ou par mail coordination@sindefi.org.

Le réseau propose également un atelier d’éducation thérapeutique à distance « Confinement, déconfinement : faire face et retrouver ses repères » en visio, en petit groupe, animé par Charlotte VAN HESPEN, psychologue clinicienne. Pour y participer, un entretien préalable est nécessaire, contactez le réseau coordination@sindefi.org.

Partage d’expérience et de savoirs entre patients et professionnels pour faire face au contexte actuel et retrouver ses repères.

Comment vivre mieux durant cette période de confinement :

Restez en contact avec vos proches par téléphone ou tous moyens à votre portée

Conservez un rythme quotidien : essayez de vous lever à la même heure chaque jour de la semaine, prenez soin de vous comme si vous alliez travailler ou étudier

Conservez une alimentation équilibrée et faites de l’activité physique grâce aux applications qui vous conviennent, ou aux fiches de l’onglet Covid19 –> « activités quotidiennes »

Programmez vos journées, prévoyez les heures auxquelles vous allez faire certaines activités : repos, loisirs, sport, appels téléphoniques…

Ne pas regarder en permanence les chaines d’information, n’écoutez pas les informations à la radio toute la journée : être exposé à un contenu négatif en permanence est très néfaste pour votre bien-être psychologique.

Faites des activités qui augmentent votre confiance en vous : rangement, tri, jardinage, cuisine, prendre des nouvelles d’un proche…).

Faites une activité qui vous procure du plaisir et de la détente (regarder un bon film, lire, marcher, faire du sport, des mots fléchés…).

Gérez votre anxiété, votre stress, votre tristesse à l’aide d’exercices de méditation, de relaxation.

 

RELAXATION


YOGA adapté à la Sclérose en plaques, séance 1.

YOGA adapté à la SEP,
séance 2

Séance audio de relaxation
MP3

 

Application (iphone, Ipad) sur la cohérence cardiaque : Respi Relax

Mon Sherpa vous propose un suivi personnalisé en lien avec les symptômes qui peuvent apparaître en cette période de surcharge : anxiété, troubles du sommeil, sentiments d’épuisement, etc.L’application a été co-développée par des médecins psychiatres, des patients experts et des chercheurs du CNRS et de l’Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière (ICM). L’entièreté du contenu est rédigée par un médecin psychiatre, le Dr. Fanny Jacq. L’application est gratuite pendant 3 mois.

Chronoyoga sur facebook (si vous n’avez pas de compte facebook, cliquez sur « pas maintenant »)